
Diffusion de la culture espagnole en France
Dès son ouverture, en 1935, le Colegio de España a eu, entre autres, pour mission la diffusion de la culture espagnole en France.
Aujourd’hui encore, le Colegio de España propose une programmation riche et variée, destinée aux spécialistes et aux résidents, souvent ouvertes aux personnes intéressées. Conférences, colloques internationaux, journées d’étude, tables rondes, concerts, projections de films, expositions, présentations de livres, ateliers… permettent ainsi de découvrir la grande diversité de la création et de la recherche en Espagne et abordent tous les grands débats qui traversent la société contemporaine.
Le Colegio de España est à l’initiative de nombreuses rencontres mais tient surtout à soutenir des projets proposés par des institutions universitaires et culturelles espagnoles et françaises.
À ce titre, le Colegio développe et consolide, année après année, des liens indispensables noués entre l’Espagne et la France grâce à ces rencontres ouvertes à tous.
Programme des activités culturelles

Cette exposition, qui ouvre le jour anniversaire de l'inauguration du Colegio de España, sera la première d'une série de rencontres organisées à l'occasion des 90 ans de l'institution.
Vous découvrirez son histoire ainsi que des documents originaux de ses archives et des œuvres d'art de sa collection rarement visibles par le public.

La Revista de Occidente, fondée par José Ortega y Gasset en 1923, est peut-être la plus prestigieuse des revues culturelles d'Espagne.
Son numéro de mars 2025, dédié dans sa presque totalité au Colegio de España, aborde l'histoire de l'institution et met en valeur quelques-uns de ses résidents illustres tels que Pío Baroja, Blas Cabrera, José Gutiérrez Solana, Américo Castro y Javier Zubiri. …

Le séminaire doctoral est animé par cinq professeurs spécialistes de la langue, de la littérature et de la civilisation médiévales, espagnoles.
…

Avec l’invention de l’imprimerie (au milieu du XVe siècle), le nombre d’ouvrages publiés a considérablement augmenté par rapport à la production manuscrite car il prenait moins de temps et plus de livres étaient publiés. En outre, le nombre de lecteurs a également augmenté considérablement, notamment grâce aux feuilles volantes, un système de diffusion plus économique à la portée de la plupart des classes sociales. …

Ce séminaire a pour ambition d’explorer le rapport entre oralité et écriture dans le monde islamique médiéval, et ses implications pour l’histoire religieuse, sociale, économique et politique.

Gabriela Llanos présentera son dernier roman Cuando fuimos inmortales (édité par Plaza & Janés, 2023). Gabriela Llanos est écrivaine, journaliste, podcasteuse et enseignante d'écriture créative et d'art oratoire. Elle a travaillé comme journaliste dans différents médias : Radio Nacional de España, Radio Exterior, Televisión Española, Cadena SER Madrid et W Radio. Actuellement, elle dirige et présente le podcast Punto y coma de la vida, un espace dans lequel elle interviewe des écrivains, des artistes, des politiciens, des musiciens, etc. sur les pauses de leur vie. …

Conférence de Miguel Fernández Turuelo (Université d’Oviedo), Les marges de la périphérie : dissidences sexogéniques et dangerosité sociale dans les provinces du nord-ouest espagnol (1966-1975).
…