Cette rencontre propose d’examiner les processus historiques qui ont façonné le discours environnementaliste en Europe depuis le milieu du XVIIIe siècle, ainsi que l’émergence de différentes stratégies adoptées par les secteurs industriel et agricole pour neutraliser les critiques adressées aux modèles économiques prédateurs. L’étude interroge également l’adoption, au Brésil, d’une perspective occidentalisée de la justice environnementale par les peuples autochtones et les communautés paysannes, notamment en ce qui concerne les luttes pour l’accès à la terre et au territoire.
On cherchera en outre à comprendre les différentes réactions des mouvements sociaux paysans face aux discours qui tentent de concilier écologie et agriculture industrielle, dans un contexte marqué par les avertissements croissants d’une future catastrophe climatique mondiale. Le Brésil abrite l’une des plus grandes biodiversités de la planète, et le développement des luttes environnementales sur ses territoires affecte inévitablement l’équilibre climatique mondial dans son ensemble.
Conférence de José Caio Quadrado Alves, résident, Master en Sociologie, State University of Campinas (UNICAMP) Brésil / Musée de l’Homme.