Conférence

Conférence

Dans un contexte européen diversifié et changeant, la polarisation croissante menace nos valeurs démocratiques. Cette conférence abordera le rôle fondamental de l’enseignement de l’histoire dans la formation d’une citoyenneté démocratique. Nous explorerons comment l’analyse critique du passé, libre de préjugés et liée aux défis d’aujourd’hui, peut renforcer le respect de la pluralité des opinions, de la diversité culturelle et de la pensée critique chez les jeunes. L’inclusion de contenus sensibles, l’approche selon une perspective multiple et le développement des compétences pour faire la distinction entre faits, mémoires, interprétations et propagande seront débattus.

De manière spécifique, le cas du système éducatif espagnol sera abordé, en accordant une attention particulière à la loi organique 3/2020, du 29 décembre, modifiant la loi organique 2/2006, du 3 mai, sur l’éducation et la loi 20/2022, du 19 octobre, sur la mémoire démocratique, comme cadres législatifs qui promeuvent un enseignement engagé aux valeurs démocratiques, à la mémoire plurielle et au respect des droits de l’homme.

Conférence de Luz Martínez Seijo, députée PSOE , Porte-parole de la commission de l’éducation, de la formation professionnelle et des sports, Membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.