• Inicio
  • >
  • Les rendez-vous du Comité

Les rendez-vous du Comité

Les rendez-vous du Comité

Dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles, la recherche d’une unité religieuse et culturelle est devenue un des grands projets de la monarchie. L’édit de Grenade de 1492, qui décréta l’expulsion des juifs, n’était pas seulement un acte de foi : il répondait aussi à la nécessité politique de créer un ennemi intérieur qui renforcerait la cohésion du nouvel État.Mais parmi les personnes qui ont décidé de rester, il y a eu les «convertis» et les «crypto-juifs», des communautés qui vivaient entre l’acceptation publique du christianisme et la fidélité secrète à leur ancienne foi. Persécutés durement par l’Inquisition, leur mémoire se transforma : sans livres, sans rites communautaires, les traditions devinrent des fragments oraux de plus en plus fragiles.

C’est dans ce vide qu’est née la figure du «marrano» : descendants de juifs qui, déracinés de leur héritage et soumis à la religion officielle, se déplaçaient dans un espace ambigu. Cette identité fracturée, loin d’être un simple vestige de clandestinité, a ouvert la porte à une pensée plus laïque et critique, qui anticipait les dilemmes de la modernité.

Au cours de cette conférence, nous aborderons donc un petit parcours historique de cette dissidence qui a constitué une pensée sécularisée au sein de l’Espagne.

Conférence de Mario Sánchez-Pardo Olivares, résident, Doctorant en Philosophie et Etudes hispaniques, Université Sorbonne Nouvelle / Universidad Complutense de Madrid.