Présentation de livre et débat

   
Martes, 23. Febrero 2021, 18:30
 
   
Sans titre-1.jpg

Les intellectuels français et la Guerre d'Espagne

Présenté par son auteur, Pierre-Frédéric Charpentier

La guerre d’Espagne (1936-1939) a pris fin il y a quatre-vingt un ans, et avec elle l’un des épisodes les plus passionnels de l’histoire des intellectuels français.

La rencontre débutera avec une introduction sur le contexte réalisée par ANTONIO NIÑO (Professeur d’Histoire contemporaine àla UCM) et LORENZO DELGADO (Chercheur à l’Instituto de Historia, CCHS-CSIC) et présentée par SERGIO MOLINA (Chercheur, Juan de la Cierva en UCM, SEFT, GHISTRI).

Réunion Zoom. Cliquer ici.

Cet ouvrage rappelle que l’intelligentsia de gauche a pris fait et cause pour la défense de la République espagnole au nom de l’antifascisme et de la défense des libertés. À droite, la mobilisation des consciences ne fut pas moindre, allant de la célébration de Franco à l’exaltation de la « croisade » contre le communisme. Les deux camps n’en étaient pas moins traversés par des contradictions internes qui complexifient ce schéma binaire aujourd’hui couramment admis.
Pierre-Frédéric Charpentier s’est attaché à restituer ce pan singulier de l’histoire intellectuelle française à l’aide de nombreuses sources d’époque. Son étude, qui propose la première synthèse d’ensemble sur le sujet traité, rappelle combien, trois année durant et dans le contexte trouble de la montée des périls, la guerre d’Espagne représenta pour les intellectuels français une véritable guerre civile par procuration.


PIERRE-FRÉDÉRIC CHARPENTIER est enseignant dans le secondaire, chargé de cours aux universités Toulouse-Capitole et Toulouse Jean-Jaurès, ainsi qu’à l’Institut d’Études Politiques de Toulouse. Chercheur en histoire culturelle et politique, il a notamment publié La Drôle de guerre des intellectuels français (2008) et Le Troisième Homme. Histoire des grands perdants de l’élection présidentielle (2017).

annonce PF Charpentier-1.pdf

Volver